[Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

baguette
Neo
Posts: 4
Joined: Wed Jul 17, 2019 3:43 pm

[Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby Neo Wed Jul 17, 2019 7:20 pm

Bonjour à tous,

Voici le mod trace cut. C'est une modification matérielle de la mainboard qui permet brancher une batterie additionnelle en série (et non parallèle) avec celle d'origine. Pour faire simple, on gagne de la vitesse mais pas d'autonomie.

ATTENTION !! Avant de vous lancer dans cette modification, vous devez:
_ Avoir un vrai frein: tambour ou disque
_ Changer les connecteurs de phase du moteur
_ Avoir un minimum de matériel pour souder
_ Savoir utiliser un voltmètre en mode diode
_ Savoir souder 8-)
_ Porter un casque (intégral si possible), des gants, ... lors de vos sorties. On est loin de la trott d'origine, je vous aurai prévenu. :!: :!: :!:

Je passe volontairement le démontage de la potence et de la carte mère, il existe déjà plein de tutos.
J'ai effectué ce mod sur une ES2.


Etape 1: Couper la trace
Une fois la carte mère démontée, il faut couper la trace qui permettra d'inclure la batterie additionnelle en série:

Image

Pour couper la trace, il faut chauffer au fer à souder puis retirer de l''étain avec une pompe, je n'ai pas de photos, désolé. Pour couper, utilisez une lame type cutter ou scalpel. Pour tester que la trace est bien coupée, utilisez le voltmètre en mode diode. Ca devrait vous permettre de savoir si la trace est effectivement discontinue. Sur la photo, on peut distinguer les pointes de touche dans l'étain. Tant que la trace n'est pas coupée, il faut continuer à gratter avec la lame.

Etape 2: Renforcer les traces de puissance des MOFSETs
Il faut ajouter de l'étain sur les lignes pour qu'elles puissent encaisser plus de puissance. Prenez votre temps et un peu d'étain !

Image
Image

Etape 3: Souder les condensateurs et le cable XT60
Il faut ensuite ajouter 4 condensateurs 220uF 100V suivant le schéma suivant. Attention, un condensateur est polarisé, il y a une borne + et une -. La borne - est indiquée sur le corps du condensateur. Il y a un risque d'explosion si vous inversez le sens !! Attention au diamètre de ceux-ci. Si ils sont trop gros, ils ne passeront pas dans le cylindre alu lors du remontage de la carte.
Après avoir soudé les 2ers condensateurs, soudez le câble XT60 de 20cm environ (j'ai fais une rallonge sur le mien car trop court sur la photo) il n'y aura plus assez de place après. Attention, au sens des fils !

Image
Image
Image
Image

Vous pouvez ensuite finir de souder les 2 derniers condensateurs, toujours en respectant la polarité.

Image
Image
Image

Etape 4: Passage du câble XT60 dans la potence
Percez un trou de la dimension du connecteur XT60 juste au dessus des trous de vis de maintient de la potence.

Image

Vous pouvez ensuite remonter la potence. J'ai ajouté un petit cache silicone pour éviter les problèmes d'humidité.
J'ai aussi découpé une partie du joint en caoutchouc pour laisser passer le câble. Je n'ai pas remonté la partie plastique, elle bloquait trop le câble.

Image

Etape 5: Choix et branchement de la batterie additionnelle
Il faut savoir qu'avec les modifications effectuées, il est risqué de prendre une batterie supérieure à 4S. Pour aller plus loin, c'est à dire supérieur à 4S, il faut changer les MOFSETs (pour les intéressés, la ref IRFB4110). Je suis donc parti sur une batterie 4S2P Turnigy de 5200mAh soit la même capacité que la batterie interne (10S2P: 36V 5200mAh).
Pour résumé, d'une batterie de 36V (10S), on passe à une batterie de 52V (14S).

Image

Pour brancher les batteries ensemble, il faut les charger séparément. Veillez à ce que les cellules soient à la même tension (4,1V environ). Le plus simple est de les brancher ensemble quand les 2 batteries sont complètement chargées.
Enfin pour continuer à utiliser la trott sans batterie additionnelle, il faut mettre un shunt à la place de la batterie.

Image

N'oubliez pas de protéger la batterie. J'ai acheté un petit sac prévu pour les vélos. Ca passe juste comme il faut !

Image

A titre d'info, en ESMaxFree, Expo 1 bat., les 50 km/h sont très vite atteints. Je n'ai pas encore tenté en All Money !
Faites attention à vous !!
Si vous avez des questions, des précisions, ... N'hésitez pas.

Un grand merci à Bob FG pour le partage d'infos, ainsi qu'au génie madrilène pour la création du mod.

:!: :!: :!: Ni Bob FG ni moi-même pourrions être tenu responsables des dommages corporels et / ou matériels causés par une mauvaise utilisation de ce mod. :!: :!: :!:
shlagi
Posts: 1
Joined: Wed Jul 24, 2019 5:56 pm

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby shlagi Wed Jul 24, 2019 6:00 pm

Merci et bien vu le tuto, que ce passe t'il si on branche une batterie 36v au lithium de 10A en xt 60?
ensuite est t'il possible de brancher de brancher deux lipos via un adaptateur qui les fout en parallèle?
merci de tes reponses
Neo
Posts: 4
Joined: Wed Jul 17, 2019 3:43 pm

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby Neo Mon Jul 29, 2019 4:23 pm

Tu peux brancher une batterie de 36V 10Ah à condition que tu changes les MOSFETs sinon ca va cramer à coup sûr.
Pour ta deuxième question, je pense c'est possible aussi mais ça commence à faire usine à gaz :D A toi de voir.
Si le but est d'augmenter ton autonomie, tu seras de toute façon limité par la batterie interne qui fait 5,2 Ah (ES2). En série, tu auras beau brancher une batterie de 36V 25Ah, tu auras bien 72V (36V + 36V) mais tu n'auras que 5,2 Ah de capacité (ES2), la capacité finale sera toujours la batterie de plus faible capacité.

D'ailleurs, si un expert passe dans le coin, est ce qu'il est possible de complètement supprimer la batterie interne par une perso ? Il faut un fake BMS pour duper le controller ou pas ?
User avatar
Lothean
Site Admin
Posts: 137
Joined: Fri Mar 15, 2019 2:40 am
Location: France
Contact:

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby Lothean Sat Aug 31, 2019 2:09 pm

D'ailleurs, si un expert passe dans le coin, est ce qu'il est possible de complètement supprimer la batterie interne par une perso ? Il faut un fake BMS pour duper le controller ou pas ?
Il faudrait que j'ajoute le patch du baudrate au patcher ES, et que tu modifies le code de cet open source BMS pour qu'il fonctionne avec Ninebot (https://github.com/BotoX/xiaomi-m365-compatible-bms), c'est déjà presque fait, les protocoles sont extrêmement similaires!
eneo
Posts: 1
Joined: Mon Aug 24, 2020 9:30 pm

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby eneo Mon Aug 24, 2020 9:37 pm

If you want to make the modification with 2S, do you always have to add 4 capacitors?
Once the modification has been made, how does the kers and the electric brake work?
I can't find the capacitors, could you tell me where to buy them?
Is the scooter still functional with this modification? Thank you
julka
Posts: 1
Joined: Wed Jan 27, 2021 8:37 am

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby julka Wed Jan 27, 2021 8:51 am

D'ailleurs, si un expert passe dans le coin, est ce qu'il est possible de complètement supprimer la batterie interne par une perso ? Il faut un fake BMS pour duper le controller ou pas ?
Il faudrait que j'ajoute le patch du baudrate au patcher ES, et que tu modifies le code de cet open source BMS pour qu'il fonctionne avec Ninebot (https://github.com/BotoX/xiaomi-m365-compatible-bms), c'est déjà presque fait, les protocoles sont extrêmement similaires!
Bonjour Lothean,
Je suis en train de retaper une trottinette avec comme contrôleur celui d'une ES2.
Au moment de brancher ma batterie faite maison, je me suis rendu compte du port 4pin présent à côté du XT60 et l'affichage de l'erreur 21 ma informée qu'effectivement le BMS de la batterie et le contrôleur devraient discuter par ce port 4 pin...mais ne l'ayant pas, je suis bloqué.
Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur ton post qui me parait être une bonne voie.
Voici donc ma question, est il possible de "feinter" le contrôleur pour utiliser une batterie autre que Ninebot et sans ce fameux connecteur 4pin? Si oui, je suis preneur d'explications.
Merci d'avance
OLEK
Posts: 1
Joined: Mon May 02, 2022 9:22 am

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby OLEK Mon May 02, 2022 9:28 am

Bonjour,

Je viens de m'inscrire , bravo pour le forum.

Je viens d'acheter une GoRide 81 , montée avec controleuir et afficheur neuf, ce qui fait qu'lle ne traine pas ! (bien confort, avec pneu arr a air, et 2 suspensions c'est vraiment bien; pour petiot prix - resserer la boulonnerie de temps en temps bien sur )

J'aimerais bien sur augmenter l'autonomie (12 km en ville sur terrains "moyens" ) j'ai commandé une batterie 20A en esperant qu'elle entre , sinon je devrai faire une dérivation.
Je vais lire vos posts maintenant, c'etait juste pour dire bonjour

ET au fait j'attend de recevoir les cartes d'origine du GlidePro, je ne sais pas encore quelle marque/modele c'est . SI vous avez vu qq part quelquun qui les reprogrammes, je vais essayer de faire cela (petit programmateur USB avec bcp d' accessoires, et j'ai ce qu il fuat pour souder dessouder )

BIezn cordialement

PS J'"espere suis pas en trian de déterrer un vieux post ! eh bien si mais sais on jamais ;)
ilir
Posts: 2
Joined: Tue Nov 14, 2023 10:18 am

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby ilir Tue Nov 14, 2023 10:27 am

I have a question about this mod,
I have this ES2 with an original external battery that is parallel to the internal battery,
Can I leave an external battery on it with this mod?
Best regards
xebeche
Posts: 5915
Joined: Wed Mar 13, 2024 8:43 am

Re: [Mod] Ninebot ES/SNSC trace cut

Postby xebeche Mon Mar 18, 2024 12:04 pm

Return to “French”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest